Soirée Test chez May Performances

Le Jeudi 20 Novembre,  Stéphane May, boss du magasin May Performances organisait une soirée test.

 

C'était la troisième soirée de ce type organisée en 3 mois. En septembre il nous proposait un test chaussures avec Puma, un test "portage" avec Ultraspire, Ultimatedirection et la boisson Hydrenergy4. Une épreuve de type Chrono sur le tour du barrage de Moulin Papon (8.5kms) était organisée par la même occasion. En octobre, c'était LA soirée "Electronique" (Garmin, Timex et Compex) avec notamment la présentation en avant première de la fameuse Garmin 920XT...

Ce jeudi 20 novembre c'était une soirée test avec les chaussures Mizuno, les lampes frontales Led Lenser et  Black Diamond. Ainsi qu'une présentation des lacets Shoeps et des futures chaussures Raidlight Trail Dual Finger, nouveautés 2015. 

J'aime bien participer à ce genre de soirée, c'est l'occasion de rencontrer d'autres coureurs dans un autre contexte que la compétition. On a pas toujours le temps de discuter sur les courses alors c'est une occasion de plus pour partager de bons moments entre passionnés. L'ambiance de ces soirées est très bonne, elles sont menées avec tout le dynamisme de Stef qui nous reçoit toujours les bras ouverts. Les représentants des marques sont aussi présents, je trouve cette partie là très constructive, cela permet de poser des questions assez pointues, d'être informé des futures nouveautés, des nouvelles technologies utilisées. C'est aussi l'occasion de donner directement notre avis sur leurs produits.

Stéphane a prévu de nous faire courir sur un parcours partant de son magasin pour aller à l'ouest de Moulin Papon dans des chemins plutôt roulants, parfois boueux à cette saison; mais loin du milieu urbain avec comme seule lumière celle de notre frontale. L'aller en échauffement et le retour en mode compétition avec un classement à l'arrivée au magasin May Performances. Quoi de mieux qu'un test grandeur nature pour essayer le matos, bien vu! 

Certains coureurs que j'ai l'habitude de voir aux compétitions sont présents et je sais déjà que ça va aller vite devant...

Pour le test j'ai choisi des Mizuno Hitogami et la frontale Led Lenser Seo7r. Tout le monde est équipé, nous sommes une dizaine de coureurs, Stéphane nous offre l'apéro avant de partir, un château Overstim's Hydrixir antioxydant citron-citron vert au goût neutre et agréable.

 

Nous partons pour l'échauffement, ça papote beaucoup, ça rigole et l'allure est plutôt cool. Après seulement quelques foulées j'avais déjà oublié que j'avais des chaussures de test, c'est plutôt bon signe! Lorsque je les ai enfilé, j'ai été surpris par le confort immédiat des Mizuno, super confort pour des Racers. Elles sont plutôt fines et ce n'est pas l'habitude de la marque d'avoir une toe box étroite qui convient bien à mes pied. J'aime bien avoir le pied bien tenu surtout si les chaussures sont destinées aux fractionnés et aux courtes distances (10kms au semi). Coté laçage ça a été aussi instinctif, j'ai serré les lacets une seule fois et je ne les ai jamais retouché, encore un bon point. Après 4.2kms d'échauffement avec une moyenne de 5'19 au km, nous nous arrêtons pour faire une pause et nous avons encore le droit à un verre de boisson énergétique. Après ces premiers kilomètres je suis surpris par leurs amortis assez moelleux pour ce type de chaussures qui ne sont pas destinées à courir à cette allure... 

 

Maintenant place au retour en mode "compétition", à l'échauffement tout le monde disait "je vais y aller tranquille..." et finalement tout monde s'est pris au jeu, sympa! Je parts avec Matthias et Christophe, on part prudemment emmené par Christophe, après quelques minutes je le double et j’accélère un peu, Matthias me double quasiment aussitôt, je ne reverrai qu'au loin la lueur de sa frontale.

 

Je suis à présent seul et c'est là que je me rends compte de la puissance de ma frontale. Etant en groupe pendant l'échauffement je ne m'en étais pas aperçu avant. Donnée pour 220 lumens, elle offre un faisceau circulaire très blanc et très lumineux et je vois parfaitement où je mets les pieds. Je la trouve confortable, elle est livrée avec une batterie et il y a la possibilité de mettre des piles AAA, ce qui est très intéressant pour des ultra trails. Il faut appuyer plusieurs fois dessus pour diminuer l'intensité; au dernier appui c'est le mode clignotant qui se met en marche. Je suis habitué au mode de réglage Black Diamond qui permet de choisir par un appui long l'intensité lumineuse. Je trouve que le système Led Lenser est moins pratique mais de toute façon ma lampe frontale je la mets toujours à puissance maximum. J'ai aussi eu du mal à trouver comment l'incliner, et j'ai trouvé que ce n'était pas facile de l'incliner et avec des gants ça doit être encore plus compliqué. Cela reste une très bonne frontale, le système Batterie/pile est super intéressant et la puissance est top pour un prix à moins de 80€.

 

Le retour a été fait avec une moyenne de 3'35 au km, à ce moment là j'ai apprécié la souplesse, le dynamisme et la légèreté des Mizuno, que ce soit en descente, dans les relances elles ont toujours bien répondu. J'ai quand même eu le droit à deux petites glissades dans la boue mais elle ne sont pas faite pour ça... Lorsque mes Adidas Adios2 seront usées je pense sérieusement revenir vers les Hitogami, elles remplissent le cahier des charges d'une Racer avec en plus un super confort et un amorti plutôt présent pour ce type de chaussures, à tel point que je m'imaginerais bien les emmener sur marathon...

 

Mizuno est une marque que je ne retiens pas souvent pour mes chaussures à cause de la largeur de celles-ci. Ce test m'a fait changer d'avis, c'est aussi tout l’intérêt d'essayer les chaussures comme on l'a fait. 

Une fois tout le monde arrivé nous avons fait un retour sur les produits. A la fin de la soirée Stéphane a offert à chaque participant un lot (voir photo) avec une paire de lacet Shoeps (lacets élastiques que je testerais sur un triathlon). Ça peut paraître secondaire mais ça fait toujours plaisir et ça permets encore d'essayer d'autres produits, merci.

 

Nous avons passés une bonne soirée, dans une très bonne ambiance et avec un petit challenge en prime c'est top!

 

Stéphane, à quand la prochaine?

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Stef MAY (mardi, 25 novembre 2014 17:30)

    Tes commentaires sont excellents !!!! Pour tout le monde, les marques, le magasin, les coureurs... Bravo Maxime, et encore merci pour tes participations.
    Stef

  • #2

    de Volnay (jeudi, 29 octobre 2015 18:48)

    je trouve mieux et moins cher ailleurs.....