Soirée Test Hoka et X-Bionic

Régulièrement dans l'année, Stéphane nous propose des tests au magasin MayPerformances à La Roche sur Yon. L'occasion de rencontrer des coureurs, de discuter, de tester le matériel dans des conditions réelles.  Ce 7 mai, Stéphane nous proposait un Test des marques Hoka One One et X-bionic, deux marques dont on entend de plus en plus parler et qui suscitent souvent la curiosité... Direction le barrage de Moulin Papon pour une sortie d'environ 45min.

Hoka


Le modèle HUAKA : 252g; Drop 2mm; Talon 27mm; Avant-pied 25mm
Le modèle HUAKA : 252g; Drop 2mm; Talon 27mm; Avant-pied 25mm

Stéphane nous présente la gamme Hoka, je choisis d'enfiler une paire de Huaka, modèle compétition avec un drop de 2mm. Je suis tout de suite surpris par le confort. La chaussure à l'air un peu moins large que les autres modèles de la marque et ça me va bien! En revanche, j'ai un peu plus de mal avec le serrage rapide, un peu moins pratique que le modèle Salomon à mon gout; certainement une question d'habitude. Les premières foulées sont agréables, on sent bien l'effet "coussin" mais il n’empêche pas une attaque par l'avant pied, la semelle reste flexible et dynamique. C'est un très bon compromis confort/amortis/dynamisme.

A Moulin Papon nous prenons avec de la vitesse un mono-tracé en dévers qui monte sur le barrage. La chaussure reste très stable, alors que j'avais jusque là des doutes sur la stabilité de la marque. Le raccourcis semelle haute/mauvaise stabilité est facile à faire, et bien non! Cette chaussure est une très bonne surprise. Les idées que je pouvais avoir sur la marque n'étaient pas fondées.

 

Pour le retour, j'échange mon modèle avec un autre coureur. Je vais rentrer avec des Bondi 3...

Le modèle Bondi 3 à droite : 306g; drop 4mm; talon 33mm; avant pied 29mm
Le modèle Bondi 3 à droite : 306g; drop 4mm; talon 33mm; avant pied 29mm

 Ici on n'a pas à faire à la même configuration de chaussure, la semelle est plus haute et plus amortissante, c'est une chaussure 100% confort mais moins dynamique. Le chaussant est trop large pour moi et je trouve la semelle pas assez flexible. En revanche chaque foulée se fait dans un confort et un moelleux remarquable. Une chaussure pour le footing ou les ultras, on sent qu'elle permet de nous préserver. 

X-Bionic


Je n'ai pas testé les vêtements X-Bionic lors de la soirée car j'avais déjà eu la chance de pouvoir tester une tenue pendant 3 jours. Le confort est impressionnant, la partie compressive se situe au niveau des cuisses et elle est bien dosée. J'avais testé l'ensemble dans des conditions difficiles avec un temps humide et froid. Un temps où on ne sait pas trop comment s'habiller, on a peur d'avoir froid en partant et souvent on transpire sous le coupe vent et on ne peut plus se découvrir. J'avais mis la tenue et un coupe vent par dessus le haut Effecktor. J'avais eu ni chaud ni froid, et j'avais réellement senti la thermorégulation. Cette caractéristique est moins facile à ressentir sur les jambes. The Trick Running Pants offre beaucoup de confort, une bonne compression, on l'oublierait presque. Seul ombre au tableau, il manque un lien de serrage à la taille pour éviter qu'il redescende...


Merci à Stéphane pour cette soirée. La bonne humeur et le soleil étaient au rendez-vous. Une belle sortie et un bon moment de partage... Voici une petite vidéo souvenir :

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Stéphane MAY (dimanche, 10 mai 2015 23:03)

    Génial Maxime ! Merci pour ce retour, ces commentaires, cette vidéo ! C'est agréable de pouvoir compter sur des amis comme toi. Encore merci. Stef

  • #2

    Didier Badoux (lundi, 11 mai 2015 10:14)

    Comme toujours, commentaire très pertinent et agréable, merci Max !