Pourquoi il faut courir les Cross?

Chaque année le 11 Novembre c'est le lancement de la saison de Cross avec le Cross des Terres Noires organisé par l'ACLR, mon club. J'en profite pour faire un point sur les bienfaits du Cross au travers de cet article :

On court pour un club, une équipe!

La course à pied n'a jamais été aussi collective qu'en Cross! On court tous sous le même maillot, on se dépasse pour l'équipe, c'est aussi l'occasion de retrouver des camardes que l'on ne voit pas souvent et les camarades avec lesquels on se tire la bourre chaque semaine sur la piste! Le classement se fait sur les trois premiers de chaque équipe alors chaque place compte!!! C'est aussi une rivalité saine entre chaque équipe, pas de cadeaux dans les labours mais avec le plus grand respect pour son adversaire du jour.


Fête de l'athlé!

Tout le monde se retrouve les jours de cross, du plus jeune au moins jeune, chacun crie, encourage à chaque passage un coureur de son club ou l'on encourage même les coureurs que l'on connait bien au delà de la couleur du maillot. Les parcours de Cross sont aussi composés de plusieurs boucles, ce qui  donne du spectacle et l'occasion de bien suivre la course pour les spectateurs et de voir leurs poulains passer à plusieurs reprises.


C'est gratuit!

Payer pour courir est devenu une norme, un business parfois. Mais les cross sont gratuits pour peu que l'on ait une licence dans un club. C'est aussi un moyen de donner accès au plus grand nombre et de niveler les inégalités sociales. 


Une bonne remise en place

Les pistards, les routards, les trailers, tout le monde se retrouve sur les Cross et donc le niveau est très dense! Pas besoin de chrono, pas de montre mais une place. Cette place entre d'autres coureurs va vous permettre de savoir où vous en êtes. Après quelques années de pratiques vous verrez que vous serrez confrontés souvent aux mêmes personnes, un moyen idéal de se rentrer dedans et de jauger votre forme du moment. C'est l'occasion aussi de remettre les pieds sur terre, on est loin des pelotons composés de Loisirs dans les Trails et autres courses natures alors forcément au lieu de jouer les premiers rôles on se retrouve loin dans le classement et ça ne fait pas de mal! L'année dernière j'ai eu la chance de participer au France de Cross (j'ai été qualifié en équipe) et ben je peux vous dire que j'ai lutté pour ne pas finir dernier!!!


Travailler son mental et son pied!

En plus d'une densité que l'on ne trouve pas ailleurs, les conditions hivernales sont souvent humides, parfois dantesques!!! Rien de tel pour travailler son mental, courir dans la boue, sous la pluie, dans le froid, glisser, relancer après un virage serré et apprendre à ne rien lâcher jusqu'au bout. Cela permet aussi de travailler son pied, courir en pointes sur un terrain instable permet de muscler son pied et d'améliorer sa proprioception. Si vous passez sur la route après une bonne saison de Cross tout va vous paraître facile, et vous risquez de faire baisser vos chronos.


Courir avec des champions

La course à pied permet de courir avec des Élites, des personnes que vous pouvez voir derrière votre petit écran lors des JO par exemple! Et le Cross permet de courir, ou du moins prendre le départ de la même course que ces champions!

En 2014 j'ai eu la chance de courir dans la même équipe qu'un certain Pierre Le Core, le rêve pour un triathlète. De même qu'aux Frances de Cross où l'on se retrouve parmi la crème de la crème des coureurs (Duarte, Chahdi, Guilbaut, Beaugrand, Pasquier, Meftah...)


Alors maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire, enfiler les pointes! Ce sera au moins l'occasion de faire une bonne séance ;-)

Écrire commentaire

Commentaires : 0